A.H.M.E.

ARTICLE 334:

  

 VERITE TU DIRAS, DROIT DE VOTE ON TE PRIVERA

 

Mission d’observation de la RADDHO devant le bureau de vote 35 prenant note des observations du chargé de Communication del’AJD/MR, privé de vote



L’Etat mauritanien vient de me priver le plus injustement du monde de pouvoir voter pour la première fois dans mon pays. Au mois de mai 2009, je m’inscrivais sur le fichier électoral et l’officier d’Etat Civil me remettait un reçu de recensement (voir pièce jointe) sur lequel on peut lire en arabe que je voterai à Tevragh Zeina, bureau n° 35, mon numéro d’ordre est le 76.

0713010101670003 sont les seize chiffres de ma Carte Nationale d’Identité (CNI). J’ai été inscrit sur le registre manuel du Recensement Administratif à Vocation Electorale (RAVEL) par Mme Vadila mint Abdallahi.

Après avoir effectué ce matin (18 juillet 2009) une tournée dans les bureaux de vote et transporté avec d’autres cadres du parti les militants de l’AJD/MR égarés ou tout simplement incapables de déchiffrer les informations sur leur carte d’électeurs, je partais à 17H00 au stade olympique pour voter..

A ma grande surprise, mon nom ne figurait pas sur la liste électorale. Les autorités de mon pays ont décidé de m’ôter ce plaisir de voter pour la première fois, estropiant ma citoyenneté.. Devant la longue file d’attente du bureau de vote, je prenais conscience de la souffrance profonde des mauritaniens résidant à l’étranger qui ont subi le même désagrément que moi et d’autres personnes dans mon cas. Au Canada, le bureau de vote de Montréal a été purement et simplement annulé.. A Dakar, près de 1000 inscriptions sont passées à la trappe. Pourquoi cherche-t-on à empêcher une certaine frange de la population mauritanienne à exprimer une voix par être humain à ce scrutin pouvant marquer un tournant historique de notre jeune démocratie ?

Il y aurait environ 6000 personnes dans mon cas. Bien que nous ayons tous des pièces d’identité, nous serions absents du fichier National des Identités. Une aberration, pour ne pas dire une bêtise qui montre les insuffisances techniques du Ministère de l’Intérieur, organisme de tutelle de l’Office National de l’Etat Civil (ONEC). En outre, pourquoi nous faire payer ses incompétences avérées ? Il aurait tout simplement fallu mettre en place une procédure de vote manuel sur présentation du reçu de recensement et comptabiliser ces votes en différé après vérification de la cohérencedes données sur le reçu de recensement avec ceux figurant sur le registre du RAVEL.

Est-ce que ces omissions ont uniformément frappé la masse électorale où y a-t-il lieu de craindre l’exploitation des données personnelles sensibles figurant sur la CNI telles que le nom de famille ou l’adresse pour augmenter les chances de certains candidats à cette élection presidentielle ? Enquête en cours… és du droit de vote. Ceci est un recépissé attestant mon inscription sur le fichier électoral en mai 2009 en vue de l'élection présidentielle du 6 juin qui n'a finalement eu lieu qu'aujourd'hui (18 JUILLET 2009). On peut lire en arabe que je suis inscrit à Tevragh !zeina, un quartier de Nouakchott, bureau de vote 35 - c'est dans l'enceinte du Stade Olympique. Numéro d'ordre dans le registre: 76. Et pourtant, quand je me suis présenté pour m'acquitter de mon devoir, je constate mon absence de la liste électorale.Il ne reste plus qu'à rebrousser chemin en se disant "OK pour eux je ne représente rien du tout". Quand on est resigné. C'est qui est loin d'être mon cas. UN HOMME UNE VOIX!

A-t-on filtré le fichier électoral selon des critères peu orthodoxes ? enquête en cours...


Nouakchott, le 18 JUILLET 2009

Ciré KANE
CHARGE DE COMMUNICATION AJD/MR
Source: ajd/mr

 

 

  Retour