A.H.M.E.

ARTICLE 31 :

 

Les élections sénatoriales (19/04/2007)

 

 

LES ELECTIONS SENATORIALES EN MAURITANIE

ET LE VOTE RACIAL ANTI-HARATINE.

 

Les faits, ici relatés, se sont déroulés dans la ville de R’kiz (région du Trarza, département de
R’kiz).
Dans la répartition
  des élus au Sénat, le département de R’kiz peut élire un sénateur.  A cet effet, deux candidats  ont été présentés par le RFD ( Rassemblement des Forces Démocratique) et la Coalition des Indépendants .

Celle –ci est composée d’ anciens membres du PRDS ( Parti Républicain , Démocratique et Social). Ce parti a été fondé par l’ancien chef de l’Etat mauritanien Ould Taya et dissous suite au Coup
d’Etat du 3 Août 2005.

La Coalition des Indépendants, dans sa version nationale et locale, est un ramassis de tribus maraboutiques et guerrières, de Féodaux dont le programme politique vise à éterniser la Mauritanie esclavagiste et raciste. En ce qui concerne le  département de R’kiz , les tribus suivantes représentent la Coalition des Indépendants : Idaouali, Idab-lehcen, Tajëkant, Oulad Biéri, Smassid, etc.

Le candidat du RFD est Mäâta-Moulana Ould Soueïlim « dit Nënah » ( un Hartani , c’est-à-dire un Noir affranchi de l’esclavage maure). Sur les cinq Communes du département de R’kiz (Bareïnä, Tékane, Boutalhayë, R’kiz et Lexeïba) le RFD détient 53 Conseillers. Par conséquent, il possède à lui seul la majorité absolue pour élire son candidat sans l’apport des autres partis ou coalition.

Le candidat de la coalition des Indépendants est Ahmed Ould Salem. Il appartient à la tribu  Smassid. Il est le cousin de l’ancien chef d’Etat Ould Taya. Il s’agit d’un homme d’affaires connu. Cette coalition détient 31 Conseillers. Son candidat ne pouvait mathématiquement remporter cette élection, compte tenu de l’écart qui sépare sa coalition (31) et le RFD (53). Il convient d’ajouter que le parti APP (Alliance Populaire Progressiste) a quatre conseillers qui ont reçu les consignes de vote en faveur du candidat du RFD. Ce dernier devait totaliser si la discipline de vote avait été respectée : 53 conseillers +  4 conseillers , soit un total de 57 Conseillers.

Les résultats de ce vote sont les suivants :

Ahmed Ould Salem, maure, Smassid et homme d’affaires : 71 Voix

Maâta-Moulana Ould Soueïlim (Noir, statut servile,

 Haratine ) : 23 Voix

Le constat est que tous les Maures, abstraction faite de leur appartenance politique (RFD) ont voté au bénéfice de Ahmed Ould Salem.

Maâta-Moulana Ould Soueïlim (Noir et Haratine) n’a bénéficié que du vote des Haratine et des Négro-mauritaniens.

Le racisme maure (arabo-berbére) a fait voler en éclats les divergences idéologiques et politiques. Le RFD, (Parti de Ahmed Ould Daddah, opposant « historique » de Ould Taya) a préféré élire un membre de la tribu Smassid, pour la seule raison qu’il est maure. Il s’agit là d’une solidarité ethnique et politique.

Maâta-Moulana Ould Soueïlim, déçu par les résultats du vote, se retourne vers Ahmed Ould Daddah pour signaler le non respect des consignes du parti RFD . Voici la réponse, à la fois politique et esclavagiste de Ahmed Ould Daddah :

« Nous connaissons les membres du parti qui n’ont pas respecté nos consignes. Compte tenu des élections présidentielles, je ne peux les sanctionner dans l’immédiat. Mais après les élections, ils subiront de lourdes sanctions ». Il ressort de cette réponse que Ahmed Ould Daddah ne veut pas sacrifier ses intérêts politiques (élections présidentielles 2007) au respect des principes de son parti.

Toujours est-il que ce mensonge politique a calmé Maâta-Moulana Ould Soueïlim. Les sanctions promises n’ont pas été prises après les élections présidentielle du 25 mars 2007. Ahmed Ould Daddah appartenant à une tribu esclavagiste Oulad Biéri, rompu depuis son jeune âge aux manipulations des Esclaves, trouvera un second mensonge si besoin est, pour tromper Maâta-Moulana Ould Soueïlim sur la vraie nature du Racisme des populations maures et du Racisme de l’Etat mauritanien.

En matière d’esclavage et de racisme en Mauritanie, rien ne changera tant que de nouveaux rapports de force ne seront pas imposés par la Communauté haratine et la Communauté négro-mauritanienne à la Féodalité maure et à l’Etat mauritanien.

 

Le 19/04/2007

 

Mohamed Yahya Ould Ciré

 

 

  Retour