A.H.M.E.

ARTICLE 244 :

 

  

Mauritanie : Kadhafi a t-il parlé au nom de l’Union Africaine.. ?

 

Président en exercice de l’Union africaine et médiateur dans la crise mauritanienne, le Guide libyen Mouammar kadhafi a fait savoir que le régime du Président élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi "appartient désormais au passé".

Lors de son allocation prononcée mercredi devant des dizaines de membres de la classe politique mauritanienne, Mouammar Kadhafi, Président en exercice de l’Union Africaine a apporté son soutien à l’agenda électoral défini par la junte mauritanienne, estimant que "la démocratie est un système de valeurs occidental inadapté aux réalités arabes et africaines".

Alors que l’on s’attendait à un apaisement et une incitation au dialogue, le Guide libyen a clairement pris position en faveur du régime militaire en place. "le dossier des sanctions de l’Union africaine contre la junte est clos" a fait savoir le Président en exercice de l’UA. "s’il faut juger des gens pour les coups d’Etat, il ne faut pas seulement s’en prendre à Ould Abdel Aziz (chef de la junte), il faut également le faire pour tous les responsables de coups d’Etat durant toute la période depuis le putsch contre Moktar Ould Daddah jusqu’à ce jour" a encore déclaré le Guide libyen.

Des déclaration qui ont provoqué un mouvement de colère de la part des partisans du président élu de Mauritanie Sidi Ould Cheikh Abbdallahi. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de International magazine, le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), dénonce les propos de Mouammar Kadhafi, actuellement médiateur dans la crise mauritanienne pour le compte de l’organisation africaine.

Ce qui appartient au passé

Les responsables du front anti-putsch considère ces propos comme une prise de position en faveur de la junte militaire, et affirment avoir quitté la salle en signe de protestation, obligeant le Guide libyen à interrompre son discours. Ceci d’autant plus que le Président en exercice de l’Union Africaine a déclaré que le régime du Président élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi "appartient désormais au passé".

Dans son communiqué, le FNDD qualifie les propos de Mouammar Kadhafi "d’insulte faite aux Mauritaniens et à l’Union africaine", estimant qu’il s’agit d’une "entorse" à son mandat de médiateur et "d’une démarche en porte-à-faux avec la stratégie de l’institution continentale de lancer une vaste campagne pour endiguer le fléau des coups d’État".

Du côté de la junte militaire, en revanche, on se frotte les mains. "Mouammar Kadhafi a dit qu’il n’y avait pas de problème en Mauritanie et qu’il fallait juste organiser des élections le 6 juin. C’est donc ce que nous allons faire" a fait savoir El Kory ould Abdel Mola, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la junte.

Guide Libyen et Président en exercice de l’Union africaine, Mouammar Kadhafi avait officiellement été désigné médiateur dans la crise mauritanienne sur la base d’une recommandation du Groupe de contact international sur la Mauritanie (GCIM) à l’issue d’une réunion tenue le 20 février dernier à Paris.

 

Linternationalmagazine.com, publié le 13/03/2009

 

 

 

  Retour