A.H.M.E.

ARTICLE 237 :

 

  

Boïdiel, menacé d'arrestation par la junte, se rend finalement à Tripoli

 

La délégation du Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD), qui devait se rendre à Tripoli, a décidé de reporter sa visite, afin de s'assurer que Boïdiel Ould Houmeïd parviendrait à quitter le pays. Ce report intervient alors que l'on évoquait son arrestation imminente, le dimanche 1er mars.

 

Selon nos sources, le FNDD a fait savoir qu’il renoncerait au voyage sans Boïdiel ; les autorités auraient exigé, de ce dernier, la restitution de 121 millions d'ouguiya au motif d’une dépense illicite du temps où il dirigeait la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM).

Plusieurs parlementaires, dont le député Yacoub Ould Moïne du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) et Messaoud Ould Boulkheïr le Président de l'Assemblée nationale, auraient été soignés, au frai de la CNAM mais, d'après les autorités, le coût de leurs traitement a été surfacturé d’où la captation de la plus value par Boïdiel Ould Houmeïd.

Récemment, une source au sein du pouvoir a fait savoir, à Taqadoumy, qu'un dossier est en cours de confection, contre une personnalité de premier plan du front anti-putsch. L’instigation reviendrait au vice-président du Sénat Mohcen Ould Hadj, sous la supervision du Général Ould Abdel Aziz lui-même.

Biïdiel Ould Houmeïd est un ancien ministre de Ould Taya puis de Ould Cheikh Abdallahi. Il siège au FNDD en sa qualité de vice-président du Pacte National pour la Démocratie et le Développement (PNDD-Adil), le parti au pouvoir sous le président déchu.

Il devait se rendre à Tripoli, avec la délégation du FNDD, invité par Mouammar Kadhafi, le président en exercice de l'Union africaine et médiateur de la crise en Mauritanie.

La délégation du front anti-putsch a finalement pu quitter la Mauritanie le 2 mars, à bord d'un vol Tunissair, sans que les autorités n’entravent le départ de Boïdiel Ould Houmeïd en Libye.

Après plusieurs tergiversations, la mission du Front pour la Défense de la Démocratie (FNDD) se composera de Boïdiel Ould Houmeïd, Khalil Ould Tayeb, Assane Soumaré et Mohamed Ould Maouloud.

Le 02-03-2009

Source : www.taqadoumy.com

 

 

  Retour