A.H.M.E.

ARTICLE 144 :

 

 

 Messaoud Ould Boulkheir a refusé de se présenter à l'ambassade de France en Mauritanie

 

Le président de l’Assemblée nationale de Mauritanie, Messaoud Ould Boulkheir, a refusé de se présenter à l’ambassade France qui a exigé la prise de ses empreintes digitales pour lui délivrer en visa.  Une source proche du leader de l’Alliance populaire progressiste (APP) et président de l’Assemblée nationale, a indiqué que Messaoud Ould Boulkheir a déposé une demande de visa il y a deux jours, laissant le soin à ses collaborateurs de suivre les démarches nécessaires, y compris l’empreinte, mais que les services du visa ont exigé se présence. 

La source a indiqué que Messaoud Ould Boulkheir a considéré cette exigence comme « un manque de respect injustifié de la part de la France pour les Arabes et les Africains », selon son expression. 
Il était prévu que le président de l’Assemblée nationale s’envole cette nuit à bord d’un avion d’Air France, ce qui ne pourrait se faire du fait qu’il refuse catégoriquement de se plier à cette exigence pour le visa. 
Signalons que cette mesure avait aussi été  appliquée à l’ancien Premier ministre mauritanien, Zeine Ould Zeidane, qui avait également refusé de se présenter à l’ambassade considérant cela comme « une humiliation pour les hautes personnalités de l’Etat », ce qui avait poussé l’ambassade de France à déroger pour 5 personnalités, qui sont le président de la République, le Premier ministre et les présidents des deux chambres du Parlement.

Source: Sahara Médias - Nouakchott Jeudi 18 Octobre 2012

 

Qu’est ce qui se passe entre Messaoud Ould Boulkheir et
l’ambassadeur de la France en Mauritanie ?

 

 Étrange comportement de l’ambassade de France à Nouakchott à l’égard du président de l’assemblée nationale Mauritanienne

Bonne lecture

Quand l’ambassade de France à Nouakchott refuse le visa au Président de l’Assemblée nationale de Mauritanie

Le fait est suffisamment singulier pour être signalé : L’ambassade de France à Nouakchott vient de refuser le visa à Monsieur Messaoud Ould Boulkheir, président du parti Alliance Populaire Progressiste (APP),  président de l’Assemblée Nationale de Mauritanie et troisième personnalité de l’Etat.

Motif avancé par la mission diplomatique française pour justifier son forfait : Il faut la présence physique de Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale de Mauritanie pour apposer ses empruntes digitales sur le document !  Et comme s’il ne s’agissait pas seulement d’assumer seul un tel affront, l’ambassade de France a mobilisé ses consœurs d’Espagne et d’Allemagne pour que le Président Messaoud Ould Boulkheir se soumette à ces tracasseries dont l’incidence sur les relations diplomatiques entre la France, l’Union Européenne et la Mauritanie pourrait être gravissime au moment où, notre pays joue un rôle de premier plan pour la stabilité de la sous région.

Il importe de rappeler aux autorité françaises que depuis plusieurs mois, M. Messaoud Ould Boulkheir est porteur du dialogue inclusif entre toutes les forces politiques et la société civile pour sortir la Mauritanie de sa crise multidimensionnelle. A ce jour, cette initiative a reçu un écho sans précédent dans l'opinion publique de notre pays.
Et, pour mobiliser nos partenaires étrangers, il fut reçu par tous les chefs de mission diplomatiques accréditées dans notre pays, sauf la France, qui désigna un conseiller pour recevoir et pour s'entretenir avec le Président Messaoud. Ce qu'il refusa et l'exprima par voix de presse.

Bref! c’est en effet une attitude inexplicable de la part de l’ambassade de France à Nouakchott quand on sait que c’est la première fois que de telles conditions sont posées. Il s’agit tout simplement d’une préséance, un acharnement et d'un zèle inouï dont l’explication est à chercher ailleurs, quand on sait que des personnalités mauritaniennes de second rang  n’ont pas été soumises à cette exigence fantaisiste et que les hauts responsables de l’Hexagone viennent en Mauritanie comme s’ils se déplaçaient entre deux régions françaises ou deux pays européens.

Cela arrive au moment où le président français, François Hollande, vient de décréter, depuis Dakar, la mort de la Françafrique, cette liaison inégalitaire qui lie la France à ses « colonies » et que le comportement de l’ambassade de ce pays en Mauritanie vient de restaurer dans une pratique digne d’un autre âge. Le changement tant crié par le candidat demande une mise en place de femmes et d’hommes porteurs de ce slogan attendu par les partenaires de l’hexagone.

Passe encore que l’ambassade de France refuse un simple visa d’études à de jeunes mauritaniens, au nom de la lutte contre l’immigration camouflée, mais aller jusqu’à ternir l’image de la France et prendre le risque de provoquer un incident diplomatique d’une telle ampleur, est un acte irréfléchi que ni les autorités mauritaniennes ni le Quai-d’Orsay ne doivent accepter. Alors à quand le CHANGEMENT?

Coordination du parti Alliance Populaire Progressiste (APP) de Mauritanie en Europe

Le Secrétaire Général à l'Organisation et à l'Orientation
Baba Jiddou
France


 

L’APP : Douce tranquillité

 

    L’APP, alliance populaire progressiste, après avoir échangé les 09% de son président Messaoud Ould Boulkheir à la présidentielle de mars 2007 contre quatre portefeuilles ministériels et la présidence de l’assemblée nationale, semble s’installer dans une douce tranquillité.

    Le parti des «
    pied nus » et des « coups de gueule énergique» ne parle presque plus et donne l’impression d’être peinard.

    Les chercheurs de postes de la majorité aimeraient bien faire main basse sur les portefeuilles ministériels détenus par l’
    APP comme ça été le cas avec ceux de l’UFP et de Tawassoul.

    Mais, dans la majorité, on semble se dire « mieux vaut avoir l’APP à coté de nous quitte à concéder quelques postes.»

    Diagana Khalilou

    Le 20/07/08

     Source : Le Quotidien de Nouakchott
    Tiré de www.cridem.org

     

    Commentaire :

    La présence de Messaoud ould Boulkheir à l’Assemblée Nationale est une nomination comme toute autre. Elle n’est pas justifiée par le poids électoral de l’APP
    (nombre de députés ), même si les Haratine sont majoritaires en  Mauritanie.
      Qu’a-t-il fait ( lui et son parti ) à l’adresse des Haratine ? La réponse est négative. Où est ce programme de développement initié par l’APP ? Où sont les projets d’insertion des chômeurs haratine ? Où sont les logements au profit des habitants des Kebba ( bidonvilles ) ? Où sont les écoles pour les Adouaba ( villages haratine ) ? Où sont les infrastructures sanitaires pour les Adouaba ? Où sont les structures d’accueil pour les nouveaux affranchis qui sont le fruit du travail de terrain de SOS Esclaves et des pressions extérieures suscitées par les ONG haratine présentes hors du pays ? La présence de Messaoud à l’assemblée ressemble à son passage au ministére du Développement rural de 1984 à 1988 où il a été d’une grande inutilité. Les nominations des Haratine sont aujourd’hui le fait de Boïdiel ould Houmeid et non de Messaoud ould Boulkheir ou des ministres APP.

    Mohamed Yahya ould Ciré

     

 

 

 

  Retour