A.H.M.E.

ARTICLE 116 :

 

 

 

Les Haratine, objets d’enjeux politiques

 

    La question de l’appartenance des Haratine fait l’objet de débats sur la scène politique mauritanienne. Les Berbères et les Arabes estiment que les Haratine sont des Arabes. Certains parmi eux nient l’origine négro-africaine des Haratine. Les Nationalistes arabes (Baathistes et Nacéristes) les comptent parmi eux pour des raisons politiques. Ces derniers  comptabilisant les Haratine parmi les Arabes pour régler deux problèmes :

    - masquer la question de l’esclavage

    - bénéficer d’une majorité démographique pour légitimer la prise et la conservation du pouvoir par les Arabo-berbères ( Maures).

    Les conservateurs arabo-berbères ne veulent pas que les Haratine prennent conscience de leur spécificité qui pourrait mettre fin à leur domination. En vue de garder leurs esclaves, ils instrumentalisent l’Islam. Lequel reconnaît l’esclavage. Leur stratégie est de faire croire aux Haratine qu’en contestant l’esclavage, ils violent la loi islamique.

    Les Nationalistes négro-mauritaniens  estiment que les Haratine font partie intégrante de la communauté noire de Mauritanie. Selon eux, les Haratine sont des noirs comme les autres noirs du pays.

    La vraie raison politique qui sous-tend leur discours est qu’ils cherchent à avoir les Haratine  comme force à leurs côtés pour combattre leur ennemi principal qui est la communauté maure. Les Négro-mauritaniens sont victimes du racisme maure et les Haratine victimes de l’esclavage et du racisme maures. Dans ce contexte, les Nationalistes négro-mauritaniens cherchent à créer un front uni des deux  composantes noires pour lutter contre le pouvoir arabo-berbère.

    Le paradoxe est que les Nationalistes négro-mauritaniens n’ont jamais combattu
    l’esclavage maure. Ils n’ont jamais soutenu d’une manière ferme et ouverte la lutte des Haratine contre l’esclavage.

    Par rapport à la question de l’esclavage en Mauritanie, la position idéologique des nationalistes négro-mauritaniens n’est pas conséquente. Elle ne prend pas en compte
    l’esclavage
      pratiqué au sein de leur  communauté. En effet, l’esclavage existe au sein des différentes ethnies noires. La cohérence politique voudrait qu’ils luttent contre cet esclavage avant ou en même temps que l’esclavage maure .

    L’attitude de la féodalité négro-mauritanienne à l’égard des Haratine, sur le plan politique, n’est en rien différente de celle de la féodalité maure. Ces deux attitudes sont empreintes du mépris et de l’utilisation politiques.

    Les partis politiques en général, exceptions faites de AC, hier et APP aujourd’hui, ne
    s’interessent aux Haratine qu’en périodes d’élections. Il s’agit d’une masse de votants dont il faut profiter sans contrepartie.

     

    Le 25 avril 2008

    Mohamed Yahya ould Ciré

     

 

 

 

  Retour