A.H.M.E.

ARTICLE 101 :

 

 

 

    Notes aux ministres

     

    Plus de 10 mois après la formation du Gouvernement, il est temps de se prononcer sur son rendement. Formé le 27 avril 2007, composé de 28 ministres dirigés théoriquement  par le premier ministre Zeine Ould Zeidane ce gouvernement est né pléthorique. Mais que voulez vous ?
     
    Il est né  comme gouvernement de coalition des camps politiques disparates qui ont apporté leur soutien à
    Sidi Mohamed Ould cheikh Abdellahi au deuxième tour de l’élection présidentielle de mars 2007.

    Ce sont les camps de
    Zeine Ould Zeidane et de l’APP qui  ont fait donc leur entrée au gouvernement après les élections. Résultat : alors que nous avions 22 ministères avant la transition nous en aurons  28 le 27 avril, au nom de la logique politicienne et en dehors de toute logique d’efficacité.



    C’est alors que nous perdîmes plusieurs mois dans les organigrammes,  les entêtes, les cachets et parfois les batailles rangées sur le patrimoine des anciens ministères.

    Au lieu de répondre aux attentes des populations le gouvernement s’est perdu d’abord sur des thèmes  démagogiques et de politique politicienne : déportés,  passif humanitaire, esclavage ainsi que  dans des répartitions des patrimoines des ministères si bien que ce gouvernement a été surpris par les coupures d’eau et électricité, la hausse des prix,  les affaires de drogue,  l’insécurité,  le réveil du discours raciste   et les émeutes de novembre 2007. 

    C’est dans ces conditions que la communauté internationale volera au secours de ce gouvernement,  en lui accordant au groupe consultatif de décembre 2007 à Paris,  une enveloppe de plus de 2 milliards de dollars. Un survol exhaustif  du  bilan  -si bilan il y a- des différents départements ministériels nous donne une vaste idée des contre performances de cette équipe.
     
    Zeine Ould Zeidane, premier ministre : (9/20)
     
    Ce jeune brillant mathématicien originaire de l’Est doit avoir appris maintenant que ceux  qui l’ont poussé à se présenter aux élections présidentielles ne cherchaient pas son interêt mais les leurs  et surtout qu’on ne peut pas gérer un pays avec le chiffres car il y a une grande différence entre Mathématiques et Politique. Son passage à la tête du gouvernement relève du «Service Denebja » c'est-à-dire qu’il ni bon, ni mauvais.
     
    Yahya Ould Ahmed El Waghef Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la Répubique (5/20)

    Véritable Premier ministre Bis Ould Waghef a été investi d’une mission politique : mettre en place le PNDD le parti du président. Une mission qui a échoué car il y a eu beaucoup de mécontents comme Mithagh et autres. Ce mécontentement lui sera fatal on ne néglige pas en démocratie,  les grandes forces pourvoyeuses de voix

    Ministre de la Justice  Limam Ould Teguedi (4/20)

    Ce ministre laisse indifférent. La justice avec lui avance à pas de tortues. Les magistrats deviennent plus puissants et seraient même devenus une épée de damoclés suspendue sur les libertés. Les libertés provisoires et les relaxes se multiplient également. Si Sidi Ould Sidna avait été retenu en Août 2007,  il n y aurait pas eu l’attaque d’Aleg.

    Mohamed Salek Ould Mohamed Lemine ministre des affaires étrangères et de la coopération : (-1/20)
     
    Alors que notre diplomatie était forte et que nous étions respectés par nos voisins on a
    l’impression de ne plus avoir de diplomatie nos compatriotes sont de plus en plus assassinés à l’étranger et notre voix se fait rarement entendre. Avons-nous un ministre des affaires étrangères ? Telle est la question.

    Ministre de la Défense nationale, Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine (-2/20)

    Ce marabout est notre ministre de défense. N’ayant jamais tiré une balle d’une carabine à air comprimé,  il se retrouve à la tête de notre défense. Ya Lativ ! Ce poste doit impérativement revenir à un militaire. Ould Mohamed Lemine pourrait alors aller comme ministre de l’enseignement originel.

     
    Yall Zakaria, ministre de l’intérieur : (3/20)

    Ce ministre a échoué lamentablement. Responsable de notre  sécurité,  les vols, viols, meurtres et attentats terroristes se sont multipliés et la rallye a été annulé .On peut se demander si au lieu d’assurer notre sécurité il n’a pas plutôt contribué à notre insécurité en se focalisant exclusivement sur ses cousins déportés.
     
    Vezzaz, Ministre de l’Economie et des Finances : (-12/20)
     
    Le ministre  Vezzaz souffre apparemment d’une «vezza» (Vih Vezza) . Ceux qui le suivent quand il parle devant le parlement peuvent s’en rendre compte. Une «vezza» qui  a atteint  ce  super ministère illogique  crée pour ce Vezzaz .

    Illogique parce que l’ancien ministère de l’économie et du développement servait à mobiliser les fonds et le ministère des finances à les dépenser. Maintenant  le Vezzaz les mobilise et les dépense, sauf qu’il n’a pratiquement rien mobilisé depuis sa nomination, se limitant aux dépenses et à de très longs  hablages devant les parlementaires qui baillent quant Vezzaz parle. D’ailleurs,  les parlementaires ont maintenant  une «vezza»,  (adet vihoum vezza).

    Ministre de l'Education Nationale Nebghouha mint Haba (8/20)

    Les primes ont été augmentées pour les enseignants des reformes sont lancées mais il reste du chemin à faire. Nebghouha peut rester,  en attendant.

    Ministre des Affaires islamiques et de l'Enseignement originel Ahmed Vall Ould Saleh : (7/20)

    Avec son look rappelant celui  des afghans de Kaboul,  ce ministre a fait quand même un bon travail en dénonçant l’extrémisme des barbus. Il peut rester. Mais qu’il sache que  France 24 l’a présenté comme salafiste et qu’il doit se méfier car il pourrait  ainsi devenir un futur pensionnaire de Guatanamo.

    Ministre de l'Emploi, de l'Insertion et de la Formation professionnelle
    Cheikh El Kebir : (0/20)

    Cet ancien sous fifre de Moghane Sow Deina n’a rien fait de bon sauf signer des cheques  pour les AGR,  n’importe qui peut le faire. Basta !

    Ministre de la Santé,  Mohamed Lemine Ould Raghani, le pyromane : (0/20)

    Voila un homme bizarre très porté sur les flammes. Ce ministre ne peut passer quelques temps sans humer la fumée. C’est pour cela que les incinérations de médicaments se poursuivent et se ressemblent. Pourtant les médicaments périmés restent sur le marché et leur importation se poursuit. On peut le maintenir à seule condition : que les sapeurs-pompiers l’accompagnent,  là où il va.

    Ministre du Pétrole et des mines Mohamed El Moctar Ould Mohamed El Hacen : (2/20)

    Ce ministre est le parfait exemple du Service Denebja : il n’est ni bon,  ni mauvais. Il peut être relevé ou laissé là ou il est c’est kif kif. Au suivant !

    Ministre des Pêches  Assane SOUMARE (1/20)

    Ce mathématicien ancien membre de l’UFP ne porte pas bonheur au secteur de la pêche. La ressource se raréfie et les européens menacent de réviser l’accord de pêches. A changer.

    Ministre du Commerce et de l'Industrie Sid’Ahmed Ould Rayess (4.5/ 20)

    Ce ministre, ancien acolyte de Mohamed Ould Dié à l’agence d’accès universel ne retrouve pas ses marques : les hausses de prix, les pénuries et les spéculations se multiplient. Il a échappé lui et son bizarre  SG Ba Ousmane  aux émeutes de novembre. Ils n’échapperont pas  aux futures frondes sociales.

    Ministre de l'Artisanat et du Tourisme Ba Madine (15/20)

    Voila un ministre qui travaille, qui rassure qui descend sur le terrain. Malgré les attentats terroristes il a tenté que vaille que vaille de défendre l’image de son pays. Un bon patriote.
     
    Ministre de la décentralisation et de l’aménagement du Territoire Yahya Ould Kebd : (1/20)

    Ce ministère est le résultat du dépècement de l’ex- ministère de l’intérieur. Ould Kebd y siège comme ministre. A part des sorties à la télévision ;  nul ne sait où se trouve ce ministère et à quoi il sert.

    Ministre de l'Agriculture et de l'Elevage Korrera Issagha (0/20)

    Ce ministre ex consultant dans le même ministre a échoué sur toute la ligne. Quand il parle de son département il raconte des histoires très drôles….des histoires de maquis.

    Ministre de l'Equipement, de l'Urbanisme et de l'Habitat Mohamed Ould Bilal (14/20)

    C’est l’un des  meilleurs ministres du Gouvernement. Avec lui ça bouge, la kebba et les gazra  sont  en train d’être loties.

    Ministre des Transports Ahmed Ould Mohameden (1/20)

    Ce soufiste absent, n’a rien à faire au transport terrestre, maritime et aérien. Il est lui-même l’exemple type de la stagnation et de l’absence du mouvement. BASTA !

    Ministre de l'Hydraulique, de l'Energie et des TIC Oumar Ould Yali  (0.5/20)

    Voila un ministre qui doit se dire : « que suis je venu faire dans cette galère », sinon : « ya messaoud andi » ?N’ayant aucune qualification il gère des dossiers qu’il ne pourra pas comprendre d’ici 2012. D’ici là,  ce sera trop tard.

    Ministre de la Culture et de la Communication Ahmed Vall Ould Cheikh (10.20)

    C’est l’un des meilleurs ministres avec lui les choses évoluent notamment l’assainissement du secteur de la presse,  la loi sur l’audiovisuel et la carte de presse.

    Ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'Administration Aziz Ould Dahi (–2/20)

    Ex souffre-douleur de Mognane Sow Deina il respire l’air de la liberté mais il reste marqué par la domination de la gent féminine et lui n’arrive plus  à dominer les hommes. Aucun bilan. Basta !

    Ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile Mohamed Moahmoud Ould Brahim Khlil (12/20)

    Bon ministre,  journaliste et ex diplomate avec lui les chantiers de la rénovation de la société civile avancent.

    Ministre Chargé de la Promotion Féminine, de l'Enfance et de la Famille Fatimettou mint Khattri (10/20)

    Bonne ministre très active bien appréciée dans différents milieux et très engagée dans la lutte pour l’émancipation des femmes.

    Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ould Yarg (4/20)

    Ce ministre dentiste a commencé sa carrière  ministérielle par  un problème avec L’IGE autour de la réfection  du siège de son département. Ca a commencé mal pour un jeune qui symbolisait  le changement. Si le changement,  c’est donner des marchés à des cousins autant dire que c’est foutu pour ce pays.

    Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Environnement Aichettou mint Sidi Bouna (7/20)

    C’est la benjamine du Gouvernement,  soyons indulgents. Recalée.

    Ministre délégué auprès du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé du Maghreb arabe  Mohamed El Hafedh Ould Ismael (1/20)
     
    Ce ministrillion  de l’APP s’occupe des chimères du Mahgreb. Laissons le courir derrière les mirages. Ne l’accablons pas.

    Secrétaire Général du Gouvernement 
    Moustapha Ould Limam Malick 0/20


    Et sans commentaires !

     

    Le 17 mars 2008

     Source: Houmoum Ennass (Mauritanie)

     

    Tiré de www.cridem.com

 

 

 

 

 

 

 

  Retour