TEMOIGNAGE 92 :

 

A.H.M.E.

 

 

Avec l'investiture d'Obama, le monde entier attend des changements

L’investiture de Barack Obama est vécue en tous les points de la planète comme un événement, porteur de ruptures. Tour du monde des espoirs que suscite cette entrée en fonction.

Mauritanie : Djibril Ould Mohammad, ancien esclave, commerçant à Nouakchott.

« La victoire de Barack Obama, son parcours, premier Noir américain à devenir président, le passé familial de son épouse Michelle, petite-fille d’esclaves… Tout cela ne cesse de me bouleverser et me renvoie, à l’âge de 47 ans, à ma propre histoire : je suis un ancien esclave du Nord, ce qu’on appelle chez nous un harratine, un affranchi.

J’ai été affranchi il y a dix-sept ans par mon maître, un homme d’une “grande tente” – ainsi est qualifiée en Mauritanie l’aristocratie maure, blanche, au pouvoir dans mon pays et qui détient toujours des esclaves.

Moi-même je suis obligé, selon les traditions, de verser une partie de mes recettes de commerçant à mon ancien maître, qui fut celui de mes parents et de mes grands-parents enlevés du côté du Niger par des marchands arabes. Mais j’ai un rêve : qu’un jour pas trop lointain Barack Obama fasse le tour de l’Afrique et programme une escale à Nouakchott. Qu’il y appelle sur place à la fin totale de l’esclavage en Mauritanie.

Il a beau y avoir eu un ou deux ministres harratines, l’esclavage perdure. Une loi a été votée en 2007 criminalisant l’esclavage, preuve qu’il existe toujours : j’ai une cousine, qualifiée de servante, qui vit dans la région d’Atar (nord), qui n’est pas libre. Elle demeure esclave, à 38 ans
. »

Le 19/01/09

 Tiré de www.cridem.org

 source :La Croix (France)

 

 

 

  Retour