TEMOIGNAGE 86 :

 

A.H.M.E.

 

  

L’enfant est haratine et non peulh selon le journal l'Authentique.

 

Finalement, le dossier du gosse que deux familles se disputaient, l'une peulh et l'autre haratine, a  trouvé son épilogue. Après des mois devant la justice, puis devant le Cadi de Riyad, des tests ADN ont été commandités en Europe. Les résultats auraient été soumis à l'attention du parquet. Ils attesteraient que l'enfant est le fils de Ibrahim Ould Mohamed et non celui de Moussa Haroune. Non content de la tournure de l'affaire, la famille peulh pas du tout convaincue aurait kidnappé le gosse avant de l'envoyer à Boghé. C'est ce qui a été affirmé après la disparition du jeune.

Après des recherches, le gosse est retrouvé dans un village et ramené à Nouakchott. Mardi dernier, l'enfant et son père étaient au Parquet pour voir les mesures que la justice compte prendre pour dissuader les l'autre partie de recommencer son manège, craignant que cette fois, il ne le fasse disparaître définitivement. Une convocation a été envoyée à ces derniers et ils devaient se présenter ce matin au Parquet.

 

N.B : La Traite négrière transsaharienne a été et demeure le fait des Maures et les victimes des Noirs. Ce cas constitue une exception puisqu’une famille Peulh pour des raisons qu’on ignore veut extorquer un enfant qui n’est pas le sien. De la direction Sud-Nord, cette traite peut aussi prendre la direction Sud-Sud. Les victimes sont souvent les Haratine, couche sociale, pauvre et vulnérable dont chacun peut profiter. Dans beaucoup de domaines, les Peulh ressemblent aux Maures ( Arabes et Berbère ). Les trois  ethnies (Peulh, Berbère et Arabe ) ont participé aux traites transsaharienne et transatlantique. 

A.H.M.E.

 

  Retour