TEMOIGNAGE 76:

 

A.H.M.E.

 

  

 

S'il n'y a pas de solution pour l'esclavage, il faut le façonner

     

    Nous devons appeller les choses par leur nom. J'apprécie le style progressif d'un Me avocat fidèle invité à "Mekhatre el aboudiye" dans le sens de façonner le sens ethimologique de la signification du terme de  l'esclavage dans son pays, c'est normal, il aime sauver la face de son pays.

    Sans nul doute c'est un patriote trés attaché aux valeurs traditionnelles de son pays la
    Mauritanie. Dans l'émission radiodiffusée du mercredi soir " Mekhater El aboudiye" cet intelligent avocat nous a toujours fait croire qu'il y a une différence entre Haratine et esclave.

    D'ailleurs certains camarades Haratine ou esclave,  je ne sais pas, lui apportent leur soutien dans cette philosophie. De toutes les façons ça ne demande pas mille et une prouesses, ni non plus des études à l'
    ENA de Paris pour comprendre ce que c'est que l'esclavage en Mauritanie.

    C'est beaucoup plus simple que ça, c'est dans notre activité quotidienne, notre prière, notre boire, notre manger, notre parler etc.. la priorité est toujours au maître ou blanc même s'il n'a pas d'esclave. C'est beau de dire qu'il y a plus d'esclavagisme dans la pensée que sans la pratique mais c'est beau aussi de reconnaitre qu'il n' y a pas de volonté coriace pour éradiquer ce fléau. 

    Il faut toujours le dire, les belles rédactions de textes de loi à elles seules ne suffisent pas pour amener cette couche sociale au même niveau que toutes les autres. Il faut se décider par des actions palpables, dédomager, enseigner pour relever le niveau intellectuel, insérer dans l'appareil de l'état à tous les niveaux etc,  cette couche déshéritée, ignorante et marginalisée.

    Un cadre Haratine soutient que sous le régime de
    Mokhtar o. Daddah, que je respecte paix sur lui, il n' y a jamais eu de mésure véritable pour pourqu'une abolition de l'esclavage textuelle ait un impact significatif sur cette maudite pratique. Il a soutenu par ailleurs que les mouvements politiques de l'époque ne veulent pas de l'esclavage mais sans jamais entreprendre de geste ou d'action pour combattre ce mal social. Tout cela est bien vrai mais la réalité est toujours amère à dire.

    Le principe de cette émission en soi est sage, si j'ai bien compris c'est pour evoquer le danger social que cela présente pour l'unité nationale qui est le principal promoteur de notre jeune démocratie afin qu'on s'en départisse. Il n'y aura jamais de démocratie sans la justice et l'égalité. A présent aucun signe annonciateur, voyons par exemple toutes les compositions de gouvernement où cette grande couche (40% du peuple) est toujours trés mal représentée.

     

    Info source : Lepauvre

    Tiré de www.cridem.org

 

 

  Retour