TEMOIGNAGE 71:

 

A.H.M.E.

 

  

 

La première édition de la Mauritanie à Paris, cuisant échec

 

    Jeudi 29 mai 2008 au matin, après l’ouverture de la semaine promise par Kouchner à la Mauritaniede représenter son tourisme et son artisanat Maures à  Paris, des militants des Forces de Libération africaines de Mauritanie-section Europe de l’Ouest se sont mobilisés pour fustiger le racisme culturel dont sont victimes les Noirs en Mauritanie.

    Déplorant le manque de considération des organisateurs de cette manifestation vis-à-vis de la représentation multiculturelle de leur pays, ils ont distribué jeudi dernier et samedi 31 mai 2008, des milliers de tracts avec photocopie du carton d’invitation, sur lesquels on pouvait lire en gras et grand caractère ; « Mauritanie : sur la page d’invitation, où est affichée la diversité raciale et ethnoculturelle ? ».

    Est marqué en supra  du document distribué ;  « Mauritanie : Terre de racisme, du Chauvinisme des Arabo-berbère contre les Noirs(Bambara, Fulbe, haratines, Soninké, Wolofs).

    Terre où on massacre, on déporte les Noirs impunément. Terre d’esclavage ».

     Ces militantes et militants se sont mobilisés ces deux jours pendant de longues heures devant
    l’entrée de la Bourse du commerce de Paris pour distribuer, expliquer aux nombreux mauritaniens et occidentaux venus visités l’exposition, cela malgré les supputations négatives, insultantes, indignes et racistes de certains éléments de la délégation mauritanienne.

     Consternation, ahurissement, honte, grande gène étaient les maîtres mots de cette manifestation mauritanienne en France qui se voulait festive et opportune pour Adrar voyage, Biled es shigït et autres compagnies de promotion de l’art et la culture maures exclusifs. 

     

    Au premier jour de cette exposition  l a Mauritanie arabe à Paris, ce seront les membres noirs de la délégation que leurs hiérarques Bidhan  vont faire monter au charbon pour dissuader leurs « frères égarés » militants des FLAM de mener leur campagne antiraciste sur la Mauritanie. Vaines tentatives.

     Ce samedi après midi, ce sont ces mêmes hiérarques et quelques uns de leurs sous-fifres qui sont montés au front. Mais, étant du côté du racisme et du mensonge, ils ne pouvaient  résister longtemps, car comme le dit l’autre, « seule la vérité est révolutionnaire ». Les FLAM-Europe de
    l’Ouest étaient plus audibles, plus crédibles « Où est la diversité culturelle et ethnoculturelle de la Mauritanie dans le document principale de cette manifestation culturelle de la Mauritanie en France ? », une question à laquelle les officiels mauritaniens ne pouvaient visiblement pas répondre sensément !

      Demain je vous ferais part de quelques confidences ramassées ça et là durant cette semaine !

    Le 01/06/2008 

      Ibrahima Diallo

    Le Secrétariat à la communication et à la Presse des FLAM-Europe de l´OUEST.

    NB : Pourquoi écrire Bambara, Soninké, Fulbé et Wolofs avec MAJUSCULE ! et écrire «  haratines » en minuscule. En principe, la première lettre des noms propres est en majuscule. Je ne comprends pas cette exception appliquée au nom Haratine. Si le mot haratine, dans son utilisation, concerne tous les Haratine, alors il ne peut s’écrire qu’avec une majuscule. Si le mot concerne une partie des Haratine, il peut s’écrire avec une minuscule parce qu’il ne s’agit pas de la totalité des Haratine.
    L’autre exception c’est lorsqu’il s’agit du mot haratine en tant qu’adjectif.Le mot haratine ne prend pas de S parce qu ‘il s’agit d’un mot pluriel en hassania. Le singulier est un hartani ou une hartania.

             Mohamed Yahya Ould Ciré

 

 

 

  Retour