TEMOIGNAGE 68:

 

A.H.M.E.

 

  

 

Tensions intertribales entre Ideîlik et Ehel Oumar

     

    essentiellement d’hommes habitant la localité de Médina dans la commune de Aéré M’bar) lourdement armé de gourdins, de machettes et d’arme automatique ont procédé à la destruction du périmètre maraîcher des femmes du village de Bedr.

    Ces hommes surexcités n’ont pas rencontré de résistance sur leur parcours. Ils s’étaient réunis la veille en assemblée générale dans le village pour prendre la décision de passer à l’acte malgré
    l’avis contraire d’un des leurs qui leur avait conseillé de porter l’affaire devant les autorités administratives locales affirme une source sécuritaire à la brigade de gendarmerie de
    Bababé.

    Au cœur du problème, l’occupation des femmes de Bedr d’un espace stratégique à vocation agropastorale dont les habitants de Médina, des Haratines issus de la tribu Ideîlik revendiquent
    l’appartenance.

    Cet endroit se situe à mi chemin des deux villages distant de 07 Km sur l’axe Boghé - Kaédi. On ne déplore heureusement aucun mort ni blessé. Mais la clôture du périmètre faite de grillage et de bois ainsi que les cultures légumières ont été complètement endommagées a déclaré la même source. L’un des individus du groupe était armé d’un pistolet calibre 12 selon toujours la même source sécuritaire.

    Darel Avia : 12 personnes victimes d’intoxication alimentaire

    Hier soir vers 2 heures du matin, 12 personnes ont été évacuées au Centre Médical de Boghé en provenance du village de Darel Avia (chef lieu de commune). Ces 12 personnes issues de deux familles avaient consommé la viande d’une chèvre. Chèvre malade ou très maigre ? Viande grasse ?

    Le médecin s’interroge et les victimes ne confirment rien. En tout cas les autorités sanitaires nous affirment que le chef du poste de santé de Darel Avia a bien pris en charge les malades en traitant et guérissant quatre parmi eux. Les huit autres ont été pris en charge au centre de santé de Boghé où ils ont reçu des traitements par voie de réhydratation orale.

    Jusqu’à 17 de l’après midi, il ne restait qu’un seul garçon âgé de 8 ans dont le cas était plus sevère. Leftour O/ Awvé souffre d’une déshydratation aigue a déclaré le Médecin chef mais sa vie n’est pas en danger.

    Ce qui est surprenant c’est que cette alerte est venue des autorités d’Aleg alors que Boghé se trouve à 25 km de Darel Avia chef de lieu de la commune.

    Thierno Souleymane
    CP/ Brakna

 

 

  Retour