TEMOIGNAGE 57:

 

A.H.M.E.

 

  

 

    Enquête sur un cas d’esclavage à Yaghrev


    Au cours de la mission de sensibilisation consacrée à la loi sur l’esclavage, des divergences ont ressurgi entre les membres de la délégation officielle. Tout a commencé quand le représentant de l’organisation SOS esclaves au sein de la délégation est intervenu lors d’un meeting tenu à
    l’occasion pour dire que l’esclavage existe bien en
    Mauritanie et qu’à Yaghrev (70 km à l’ouest
    d’
    Atar), il existe un cas flagrant d’esclavage.

    En réponse au ministre de la Justice et d’autres membres de la délégation qui auraient déclaré que la question de l’esclavage fait objet de marchandage,
    Sidi Ould Demba, représentant de SOS esclaves au sein de la délégation a fait des remarques concernant l’existence effective de la pratique de l’esclavage en Mauritanie.

    Il a insisté sur le cas de
    Yaghrev en disant: «l’exemple le plus proche est celui d’une famille entière
    aujourd’hui soumise à l’esclavage à
    Yaghrev, dans la Moughataa d’Atar
    ». Cette déclaration du représentant de SOS esclaves a suscité la réaction immédiate des autorités administratives de la wilaya qui ont demandé à la gendarmerie de diligenter une enquête sur le cas cité par Sidi Ould Demba.


    Les autorités administratives avaient demandé à
    Sidi d’accompagner les gendarmes jusqu’à Yaghrev et de retirer son propos tenu durant le meeting, ce qu’il a catégoriquement rejeté. Le correspondant d’ANI à Atar a précisé que la gendarmerie a entendu, à propos de cette question, le représentant sur place de SOS esclaves qui a confirmé le cas de Yaghrev.

    Il devra accompagner les gendarmes au cours de leur enquête à
    Yaghrev pour indiquer
    l’emplacement des esclaves en question. Les autorités administratives de l’
    Adrar qui prennent au sérieux le cas, considèrent les propos de Ould Demba comme étant une information qui reste encore à vérifier.
     

    Le 10 février 2008

    ANI



     Source : Agence Nouakchott d'Information

 

 

  Retour