TEMOIGNAGE 144 :

 

A.H.M.E.

 

 

 

Secrets découverts

Le MND , qu’est ce que c’est ?





I-Les erreurs du MND :

1)      Vouloir importer dans le pays une idéologie appartenant à des sociétés marxistes-léninistes , anthropologiquement homogènes c'est-à-dire de même nature sur le plan physique , social et culturel ; alors que tel n’est pas le cas en Mauritanie car sur le plan physique , nous avons le noir et le blanc dont la cohabitation n’est pas toujours intelligente ; sur le plan social , nous avons la société esclavagiste d’une part , les esclaves et les affranchis d’autre part ; et sur le plan culturel , nous avons la culture arabo-berbère et la culture négro-mauritanienne ; deux cultures différentes ; deux identités différentes qui constituent certes une riche diversité culturelle dont les dirigeants mauritaniens de toujours pouvaient profiter pour une parfaite cohabitation entre nos deux communautés ; mais hélas !

2)      Le MND , seule organisation ayant pignon sur rue pour prétendre , sans être contredite que la lutte pour la construction d’un état national était secondaire . Alors que la résolution de tout problème dépend de la solution de la question nationale . La construction d’un état national dans ce cas , ne peut être que capitale pour la Mauritanie contrairement aux sociétés socialistes dont les Mndéistes avaient importé l’idéologie et la doctrine ; sociétés socialistes  qui réduisaient la question nationale à une simple expression culturaliste .

II-Les supercheries du MND

1)      Le MND a toujours cherché à distraire les Noirs de leur véritable combat pour l’unité réelle et pour celui de leur développement ; le principal combat du MND consistait à convaincre les Négro-Mauritaniens et les Haratines de renoncer à leurs combats dont il prétendait se charger ; beaucoup avaient fini par se terrer et se rendre devant le blocage conceptuel de cette organisation . Or n’était-il pas curieux en détournant les Noirs de leur combat ,  le MND laissait tranquillement se développer parallèlement l’état ethnique actuel ?

2)      Les Négro-Mauritaniens qui osaient dénoncer au sein du MND , certaines dérives d’une ethno-classe larvaire sur les prémisses de l’ethno-nation actuelle , étaient insultés et traités de nationalistes étroits ; si bien que certains avaient fini par se convaincre de s’être trompés alors qu’ils étaient induits en erreur par les arabo-berbères de cette organisation .

3)      Les arabo-berbères du MND , malgré l’apparence progressiste et patriotique , caressaient sous voile un projet d’état ethnique ; un travail psychologique fondamental pour arriver au but , consistait à décourager tout négro-mauritanien qui posait le problème de la cohabitation ou de l’identité du noir ; chose faite qui connut son paroxysme dans les années 1989 . Aucun Mndéiste arabo-berbère que je sache ne s’est indigné de la situation . Le caractère  foncièrement raciste du discours politique du MND faisait un hiatus racial entre les Négro-Mauritaniens et les Arabo-Berbères ; les Noirs étaient taxés d’ « étroits » chaque fois qu’ils ouvraient la bouche pour poser leur problème identitaire ;  car l’objectif de cette organisation était de museler ces Négro-Mauritaniens « bavards » pour donner ainsi libre cours de développement au racisme d’état larvaire , et préparer l’emprise beydane qui constitue l’ethno-classe actuelle sur tous les rouages de notre Administration , afin de construire à court , moyen ou long terme une nation exclusivement arabiste ; une ethno-nation . si aujourd’hui la communauté noire dans son ensemble est confrontée  au refus de l’existence du racisme, de l’exclusion , de la discrimination et à la dénégation de l’esclavage par les autorités , ceci est une situation programmée depuis de longues dates .Par leur naïveté et leur manque de discernement , les Négro-Mauritaniens Mndéistes se sont laissés prendre dans les mailles de cette organisation , pépinière des suppôts et des ténors de la complicité du racisme d’état en Mauritanie .

4)      Pire encore , est le fait que le MND pour escamoter les revendications des Négro-Mauritaniens avait fait semblant de confondre le patriote démocratique négro-mauritanien dont le principal combat était la recherche de l’égalité nationale et la reconnaissance du caractère multiculturel de la Mauritanie avec l’arabo-berbère nationaliste étriqué, raciste et discriminatoire dont la seule préoccupation est d’exclure à terme tous les Noirs du pays . Mais qui étaient ces nationalistes arabes étriqués qu’on n’identifiait jamais ? Ce n’était qu’un amalgame conceptuel qu’on installait dans la conscience du Noir et un bluff politico-culturel pour endoctriner le Négro-Mauritanien et lui faire croire que le MND était là pour lutter contre deux extrémismes ( l’un noir et l’autre blanc ) , alors qu’au fond c’était pour bloquer le développement réel du Noir et laisser évoluer l’extrémisme arabiste  que nous connaissons ces derniers temps avec les deux fameux discours sur l’arabité du pays de Moulaye Ould Mohammed Laghdaf et de son acolyte dans les manœuvres , Cissé Mint BOÏD . Pour beaucoup de Négro-Mauritaniens , anciens MND , encore victimes  du discours Mndéiste , la psychanalyse et la psychothérapie s’imposent pour exorciser le mal qui mine encore leur vie ; et malheureusement ils sont légion, nos compatriotes qui restent encore prisonniers endoctrinés  dans les serres  de l’idéologie alors malencontreuse et inadaptable aux réalités nationales du pays , de ce vautour qui a pour nom MND .

5)      Comme des formes de résistance commençaient à s’organiser , le discours du MND se doublait d’une certaine hypocrisie qui reconnaissaitt la justesse du combat des Négro-Mauritaniens ; mais c’était une pure stratégie que le MND utilisait pour récupérer ces innocents noirs et continuer à les endoctriner .

Il fallait donc balayer d’un revers de main ce complexe face à l’emballage idéologique dans lequel le MND maintenait les Négro-Mauritaniens . Ainsi , naquit le mouvement les  «FLAM » . 

Le combat du Négro-Mauritanien pour son unité et son développement a connu trois mouvements importants avant de sombrer dans le renoncement manigancé par les ténors du MND , pour se fondre sans discernement dans cette organisation tendancieuse qui ne travaillait réellement que pour l’instauration de l’état ethnique actuel :

1)      Au congrès d’Aleg en 1958 , les leaders négro-mauritaniens réclamaient des garanties constitutionnelles pour la cohabitation ; donc la question de cohabitation dont on parle aujourd’hui , ne date pas d’hier .

2)      Au congrès de Nouakchott en 1962 , des négro-mauritaniens avaient été délégués auprès de Moktar Ould Daddah toujours dans le même ordre d’idées .

3)      En 1966 , les 19 c'est-à-dire un groupe de 19 négro-mauritaniens qui s’étaient illustrés et distingués dans leur combat pour le développement réel de l’homme noir , ont été les pionniers si je puis m’exprimer ainsi dans la voie du calvaire politique , social et culturel , et dans celle des supplices que la communauté noire connaît aujourd’hui .

 

 

Nouakchott , 16 Septembre 2011

 

                               Sall  Mamadou  Amadou

Conseiller municipal / commune de  Ould Birome

 


 

 

  Retour