img4.gif

A.H.M.E.

COURRIER 44 :

 

 

 


Courrier à Christiane Taubire, Ministre de la Justice

 

Mouvement International
pour les Réparations – Guadeloupe
65 Rue Lamartine
97110 Pointe-à-Pitre
                                                                                                   Mme Christiane TAUBIRA
Port : 0690.74.66.96
                                                                                                                 Garde des sceaux
E-mail :
mirguadeloupejpq@gmail.com                                                                             Ministre de la Justice                                                                                                                         13, Place Vendôme                                                                                                                     75042 Paris cedex 01

 

Madame la Ministre de la Justice,

Le Mouvement International pour les Réparations de la Guadeloupe tient à vous assurer et à vous exprimer avec force son soutien indéfectible face aux attaques racistes dont vous avez fait l’objet depuis votre nomination au Gouvernement HOLLANDE, et, plus singulièrement, depuis ces derniers jours.

Déjà début septembre 2013 certains ont exprimé leur désir de vous pendre en déployant une banderole à Autun. Ensuite, vous avez été comparée à un singe par une ancienne candidate du Front National qui a exprimé librement l'analyse qu'elle avait de vous en tant que Garde des sceaux en ces termes : «Je préfère la voir dans un arbre après les branches que la voir au gouvernement comme ça !» lors d’une émission diffusée le 17 octobre 2013. 

Puis, ce fut le tour, le 25 octobre, d’une participante mineure de la « La Manif pour tous » qui vous a accueilli à Angers aux cris de : « C'est pour qui la banane ? C'est pour la guenon ! ». Peu après, le 8 novembre 2013 à travers des tags inscrits sur un local du PS en Saône-et-Loire on pouvait lire : « Allô TAUBIRA t'as la banane ? ». Et ne voilà t-il pas que maintenant nous subissons l’injurieuse « une » du journal « Minute » datée du 13 novembre titrant : « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane ». Nous disons STOP ! Trop c'est trop !

Cependant, nous sommes convaincus que tous ces propos ont eux-mêmes été inspirés, voire encouragés, par les relents racistes des déclarations de ceux qui sont au plus haut niveau de la classe politique française. Du député Jean-Paul GARRAUD (UMP) qui déclarait à l’annonce de la constitution du gouvernement que : « la composition du gouvernement lui donne mal à la France », en passant par cet autre député Jean-Sébastien VIALATTE (UMP) qui écrivait sur Twitter (à la suite des violences qui ont émaillé les célébrations du sacre du PSG au titre de champion de France) : « Les casseurs sont sûrement des descendants d'esclaves, ils ont des excuses. Taubira va leur donner une compensation. » . Nous constatons, avec regret, que certains élus français ne cachent plus leur infâme idéologie.

Nous tenons donc, avec tous ceux qui ont déjà manifesté leur indignation, à vous exprimer notre soutien, car à travers vous, ces attaques racistes sont directement adressées à l’ensemble de la communauté noire. Ces propos dont vous avez été la victime sont en réalité les signes d’une pathologie généralisée de la société française dans ses valeurs et ses fondements. Cela ne fait que rappeler que l’héritage de l’idéologie et de la propagande coloniale est encore bien prégnant, suscitant jusqu’à présent la haine et le racisme, malgré les douloureuses leçons de l’Histoire.

Nous tirons, ici, les conclusions qui s'imposent à nous, en dénonçant ces dérives qui vous touchent, vous, la troisième personnalité du gouvernement HOLLANDE, mais qui retentissent avec encore plus d'éclat sur nous, citoyens lambdas. Forcer d'en déduire que cette réalité n'est que le fruit d'un racisme systémique qui prend forme dans diverses pratiques de nos institutions. Nous savons comment les peuples des outremers ont souffert de la colonisation et ils continuent à souffrir en silence. Nous savons comment se sont construits ces rapports de domination, en se nourrissant de l'infériorisation des peuples de couleurs et du pillage de leur richesse.

Et, dans ce contexte qui nous rappelle les heures les plus sombres de la colonisation, où, souvenons-nous, l'homme noir a été exclu de l'espèce humaine pour être relégué au rang des animaux, nous ne pouvons accepter de quiconque qu'il lance, ENCORE, à l'un d'entre nous des peaux de bananes imprégnées de haine et d'intolérance.

Il nous semble, donc, que la cohésion de la société française ne pourra passer que par une éducation visant à combattre le racisme et par une lecture juste et objective de son passé colonial, afin qu’elle en tire toutes les conséquences, non seulement vis à vis des victimes et de leurs descendants, mais aussi vis à vis d’elle-même et de son rapport à l’Autre.

Madame la Ministre, soyez donc assurée de notre soutien, car ces insultes symbolisent pour nous l’expression de l’urgente nécessité de traiter véritablement la question de l’héritage colonial et de ses réparations afin de garantir la justice et la cohésion de la société française.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, Madame Christiane TAUBIRA, l’expression de notre haute considération.


Fait à P-à-P le Jeudi 14 Novembre 2013

Au nom de l'ensemble des membres du MIR Guadeloupe.


 

 

  Retour