img4.gif

A.H.M.E.

COURRIER 42 :

 

 

 

Bernice Dubois                                                                                                                                 Le 16 mai 2013
100 rue de Rennes
75006 Paris

 


Monsieur Laurent Fabius
         Ministre des Affaires Etrangères
         37 Quai d’Orsay
         75351 Paris


Monsieur le Ministre,

Nous vous écrivons au sujet de l’esclavage toujours pratiqué contre les Noirs en Mauritanie, malgré les promesses et des textes formellement adoptés mais jamais appliqués.

Ce pays, ancienne colonie française, continue ses pratiques de vente de personnes, de castration, de lynchage, de viol, de tortures diverses, d’assassinat des Haratines (esclaves noirs) dans le pays. Il s’agit de racisme aussi bien que d’esclavage. La France ne peut plus continuer sa politique actuelle qui consiste à ignorer les horreurs qui n’ont jamais cessé dans cette ancienne colonie française.

La Mauritanie est membre de la Francophonie. Son soutien financier vient essentiellement de l’Union Européenne. La France prétend « s’en préoccuper » chaque fois que l’on s’adresse à elle mais se garde bien d’entreprendre de vraies mesures.  Au Conseil des Droits Humains de l’ONU à Genève les représentants de votre Ministère maintiennent un silence total. La situation en Mauritanie est pourtant de plus en plus catastrophique sur le plan des Droits humains.

Des associations de Haratines existent en France et en Europe, mais elles n’ont que très peu de moyens. Il serait plus que dommage que sur ce déni total des droits humains les plus élémentaires, la France refuse toute action ferme et vigoureuse.

Nous espérons une initiative de votre part, Monsieur le Ministre. Au cours de votre carrière, vous avez fait preuve de courage en défendant des principes essentiels concernant l’Afrique du Sud (contre l’Apartheid), la Pologne (soutien à Solidarnosc) et contre des excès au Cuba. Vous êtes donc un homme capable d’un regard humanitaire et surtout d’une action déterminée sur cette question. La France se doit d’exprimer avec force son opposition à ce déni cruel des droits humains des Noirs dans un pays avec lequel elle a toujours entretenu des relations amicales.
 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de ma haute considération.


P.S. Je peux vous fournir les coordonnées de Haratines ici pour avoir d’autres informations.


Bernice Dubois,
Déléguée du MPCT (Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme)
Responsable pour le 6
ème arrondissement de Paris

 

 

  Retour